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Du patriarcat au communisme : les femmes et la musique en Bulgarie

dans ADEM - Ateliers d’ethnomusicologie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Comme ce fut le cas ailleurs en Europe, la pratique musicale en Bulgarie était encadrée dans un système traditionnel de type patriarcal issu du monde rural : seuls les hommes pouvaient jouer d’un instrument, tandis que les femmes monopolisaient, à de rares exceptions près, l’art du chant. Après les années 1950, le régime communiste développe une musique de caractère officiel qui s’inspire des traditions rurales. Prise en main par des professionnels formés selon le modèle de la musique classique où la dichotomie homme-femme est, elle aussi, fortement marquée, elle s’appuie sur l’ancien modèle. Cette musique officielle contribua donc doublement à entretenir une forte répartition des rôles, paradoxalement à une autre valeur phare de l’idéologie communiste qui prônait l’égalité des sexes. Ainsi les hommes demeurent-ils principalement instrumentistes, compositeurs et chefs d’orchestre, tandis que les femmes restent par excellence des chanteuses, alors que, par ailleurs, dans d’autres domaines professionnels, l’industrialisation et l’urbanisation ont contribué à une certaine égalité entre homme et femme.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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