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“The Utilitarians of Their Day”?

dans Centre Bentham

Auteur(s) : Terrier, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-03-07T01:00:00Z
  • Notes
    • A la fin du XIXe siècle, désireux de réformer l’organisation économique et sociale selon des principes socialistes, les premiers Fabiens se devaient de mener une réflexion sur la morale et la place de l’individu dans la société. Afin de définir leurs idéaux et leurs théories, ils se sont appuyés sur des traditions politiques et intellectuelles diverses, parmi lesquelles le radicalisme populaire, le radicalisme libéral, le darwinisme et le positivisme éthique. L’influence utilitariste est quant à elle plus sujette à controverse. Même si les Fabiens admiraient l’élan réformiste de Bentham et de ses disciples, ils rejetaient ouvertement l’utilitarisme. Pour eux, il s’agissait d’une théorie du passé justifiant l’individualisme. Cependant, un examen des Fabian Essays in Socialism de 1889, ainsi que d’autres essais écrits par les sept essayistes (Annie Besant, Hubert Bland, William Clarke, Sydney Olivier, George Bernard Shaw, Graham Wallas and Sidney Webb) montre que les Fabiens ont remodelé certains principes utilitaristes afin de justifier leurs propres idéaux. Ils ont engagé un dialogue avec la tradition utilitariste, qui s’étendait bien au-delà de Bentham et de ses disciples, en particulier lorsqu’ils ont étudié les questions morales, dénoncé la propriété des moyens de production ou cherché des sources d’inspiration pour réformer la société selon des principes rationnels. Les Fabiens n’étaient pas des héritiers directs de Bentham. Cependant, ils ont été indirectement influencés par l’utilitarisme. Ils ont même contribué à modifier les enseignements de l’utilitarisme, en insistant sur la qualité des plaisirs et en mettant en avant les notions d’altruisme et de service de la communauté.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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