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Analyse empirique de la relation entre tourisme et compétitivité : l’exemple des Antilles françaises

dans Université des Antilles

Auteur(s) : Dupont, Louis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-01-09T01:00:00Z
  • Notes
    • La compétitivité touristique est un concept dont l’importance est aujourd’hui largement reconnue. La plupart des travaux consacrés à ce thème l’ont abordé jusqu’ici sous différents aspects, mais sans qu’aucun modèle théorique n’ait réussi à notre connaissance à établir les liens empiriques qui existent entre tourisme et compétitivité. Cette étude tente de combler cette lacune, en proposant d’explorer, à l’aide de la technique de cointégration et du modèle à correction d’erreur, dans un contexte bivarié, la relation empirique qui existe entre tourisme et compétitivité, comme condition préalable à l’application du test de causalité de Granger. Cette procédure est adoptée et appliquée au cas des Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) sur la période 1990-2010. Les résultats révèlent l’existence d’une relation de cointégration entre compétitivité et activité touristique. Cependant, les tests de causalité de Granger, basés sur un modèle à correction d’erreurs indiquent qu’il n’existe pas de causalité ou d’impact unidirectionnel ou bidirectionnel entre variation de la recette touristique/PIB (proxy du développement touristique) et variation du PIB réel par habitant (proxy de la compétitivité). Par conséquent, l’hypothèse de la croissance tirée par le tourisme ne peut être inférée pour la Guadeloupe et la Martinique. Il s’agit d’enseignements majeurs dont devraient tenir compte les autorités responsables de cette activité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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