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Reconstructing the Future: Contemporary Scottish Literature and the Nation

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à l’évolution récente, dans la critique et en littérature écossaise, qui consiste à s’écarter du stéréotype, omniprésent depuis le référendum de 1979, de la littérature comme mode de représentation de l’Écosse et du politique. Il s’appuie tout d’abord sur les définitions du nationalisme proposées par Michel Billig, Michael Ignatieff et Ernest Renan, et sur la pensée de critiques nationalistes et d’historiens écossais pour examiner ce qu’il nomme le « trope représentationnel », et son abandon récent. Ce renouveau de notre perspective critique induit un retour sur la manière dont peut être envisagé l’avenir, et un examen de la pluralité de propositions qui ont en commun leur persistante volonté de délimiter et d’illustrer notre humanité, aspect qui, selon Alan Riach, est le but de tout art. Les propositions d’artistes aussi divers que James Kelman, James Robertson, Alan Riach, Tom Leonard, Jackie Kay ou Kathleen Jamie, mais aussi leur analyse de la place des artistes dans le débat sur l’indépendance, partagent la volonté de (re)construire l’avenir plutôt que celle de représenter la nation. L’article adopte le cadre théorique mis en place par Jacques Rancière pour évoquer les notions de politique de la littérature, du partage du sensible et des régimes d’identification de l’art pour tracer la manière dont les écrivains écossais s’attellent aujourd’hui à la tâche de la fabrication d’un nouveau mythe de l’Écosse, un mythe plus fluide, moins rigide, capable de refléter ce que Rancière décrit comme l’herméneutique du corps social.
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    • Anglais
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