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“Random fragments of autobiography”: Objects of the Self in Derek Mahon’s poetry

dans Presses universitaires de Caen


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Mahon, en tant que poète mais aussi en tant que personne, s’est toujours montré réticent à l’idée de s’essayer au « jeu autobiographique », peut-être en raison de cette réticence caractéristique de certains poètes nord-irlandais qui ne souhaitent pas que leur poésie soit rangée dans la catégorie de « poésie des Troubles ». En effet, même lorsque Mahon fait allusion aux Troubles dans sa poésie, il passe de préférence par le prisme des objets, comme si ses propres opinions sur le conflit s’exprimaient d’autant mieux à travers la silencieuse éloquence des objets. Serait-ce parce qu’il est somme toute assez facile de se projeter soi-même à travers les objets, qui permettraient alors d’endosser une nouvelle identité (voire plusieurs), et ainsi de dissimuler son propre Moi, à l’instar de paravents ? Nous pourrions alors pousser la question un peu plus loin, et émettre l’hypothèse suivante : Mahon le poète ne se considérerait-il pas lui-même comme un objet, et dans ce cas pourrait-on admettre que les multiples objets qui jonchent sa poésie ne seraient autres que la panoplie poétique du Je lyrique et de ses avatars ?
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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