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De « beaux documents » pour l’ethnologie

dans Société française de photographie

Auteur(s) : Mauuarin, Anaïs

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-01-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Le début des années 1930 marque un renouveau du champ de l’ethnologie française autour de la réorganisation du musée d’Ethnographie du Trocadéro, acteur central de l’institutionnalisation de la discipline. Placé sous la direction de Paul Rivet et Georges-Henri Rivière à partir de 1928, le musée est alors en pleine mutation au début de la décennie suivante et de très nombreuses expositions temporaires voient le jour. Si elles mettent le plus souvent en scène des objets, neuf d’entre elles font toutefois la part belle à la photographie entre 1933 et 1935. Elles sont désignées comme des expositions de photographies à part entière, et loin de ne valoriser que leur aspect documentaire, elles invitent aussi à les considérer explicitement pour leur dimension artistique, comme de belles images. Se joue là une redéfinition du statut de la photographie en ethnologie, qui passe par l’influence de la presse illustrée, dont témoigne également un projet de revue illustrée porté par Marcel Griaule, Atlas.
  • Langues
    • Français
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