• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

A inclusão social através do acesso ao patrimônio, à cultura e à educação em espaços não formais


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce travail présente la planification, l'exécution et l'évaluation des visites guidées au Musée National pour les étudiants du réseau public de Rio de Janeiro. Le référentiel théorique considère que le modèle de John Falk et ses aspects personnels, physiques et socioculturels apportent une aide à l'apprentissage dans les musées. L'objectif principal est de permettre l'accès au patrimoine, à la culture et à l'éducation dans des espaces informels, pour une partie de la population originaire de régions périphériques et dépourvues d'espaces culturels. On souhaite également que le Musée National devienne un espace de cours informels en chimie. Les questionnaires appliqués avant, pendant et après les visites fournissent les données permettant d'évaluer la procédure adoptée et d'identifier les différences entre les élèves visiteurs, en fonction de leur scolarité. Les résultats obtenus permettent de conclure que les procédures et la dynamique mises en œuvre contribuent à l’enrichissement affectif et cognitif des visiteurs et que le contexte physique du Musée National favorise l'élaboration de cours informels de chimie, surtout pour les élèves de niveau moyen.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :