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An Ecocritical Reading of Hardy’s The Woodlanders: Supernature and EcoGothic

dans Association française sur les études sur Thomas Hardy


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-05-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans The Woodlanders Thomas Hardy construit une vision kaléidoscopique de la nature et de l’environnement en variant les modes de représentation et en adoptant des perspectives génériques multiples, chacune d’entre elles se faisant le relais d’un discours bien spécifique sur l’écologie. En remaniant l’esthétique romantique, en ayant recours au surnaturel, au fantastique, à l’éco-gothique, ou bien encore en ajoutant les accents d’un conte de fée à son roman, Hardy parvient à déployer une vision écocritique complexe et unique qui dépasse le simple usage de la nature comme toile de fond de ses œuvres. Dans The Woodlanders, Hardy aborde inlassablement la question de l’« appartenance » ou la « non-appartenance », du fait d’exploiter la nature ou d’en faire pleinement partie. Par le biais d’une interaction subtile entre les genres littéraires, par la transformation de topoi bien définis (les bois, l’arbre, la cabane) en images surnaturelles, Hardy affirme dans son roman de 1887 qu’on ne saurait considérer l’humain et le non-humain comme des entités distinctes.
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    • Anglais
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