• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Thought and Silence

dans Association française sur les études sur Thomas Hardy


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-08-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans la poésie de Hardy, le silence se présente tout d’abord comme marque évidente de l’absence et du vide laissé par la disparition des êtres chers. Ainsi qu’on peut le lire dans Poems of 1912-13, série de poèmes que Hardy compose à la mort de sa première épouse Emma, le poète vit cette séparation comme un douloureux isolement, et tente alors par le biais de l’écriture de redonner une voix à ceux que la mort a rendus silencieux. Mais par la diversité des voix poétiques qui se font entendre dans son œuvre, il offre également la parole à ces ‟penseurs muets” que sont les animaux ou les objets. La correspondance entre silence et pensée semble en vérité tout à fait caractéristique de son écriture, puisque c’est lui-même, poète et homme, qu’il met en scène à plusieurs reprises comme penseur muet, frappé de mutisme face à la persistance des dogmes ou à l’impossibilité de donner voix à son agnosticisme. La tension entre voix et jugement apparaît ainsi dans de nombreux poèmes qui relaient les souffrances et l’isolement de celui qui a perdu la foi, poèmes tels que “God’s Funeral”, “The Impercipient” et “A Sign-Seeker”. Chez Hardy, de manière typique, ce sont l’ironie et le faux-semblant qui viennent relayer toute l’ambivalence de cette relation entre pensée et silence, comme en témoigne également l’un des tout derniers poèmes, “He Resolves to Say No More”.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :