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La « Volkspoesie » à l’épreuve du conte romantique. Variations autour de la figure du revenant

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


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  • Date
    • 2017-07-28T02:00:00Z
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    • Dans un texte publié en 1815, en marge du congrès de Vienne, sous le titre Zirkular wegen Aufsammlung von Volkspoesie (« Circulaire en vue du collectage de la poésie populaire »), Jacob Grimm et d’autres érudits appelaient leurs contemporains à consigner par écrit toutes les formes de « poésie populaire », réunissant sous ce terme aussi bien les contes, légendes, proverbes, devinettes, jeux et chants populaires que les traditions ou les pratiques liées au droit coutumier.La notion de « Volkspoesie », dont le texte de 1815 donne une définition particulièrement vaste, est, par son opposition à celle de « Kunstpoesie » (poésie d’art), au cœur de la réflexion des écrivains romantiques allemands, en particulier chez ceux qui se sont réapproprié le genre du conte, au premier rang desquels les frères Grimm.La présente contribution se propose d’observer comment s’opère le glissement de la « Volkspoesie » vers la « Kunstpoesie » sous la plume des frères Grimm, mais aussi d’auteurs comme Friedrich von La Motte-Fouqué ou Ludwig Bechstein, à travers la figure du revenant, motif à la fois éminemment romantique, répondant à la fascination pour les fantômes et le surnaturel, et qui s’inscrit dans une longue tradition de récits vecteurs de croyances populaires.
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