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Le conte en scène, de Cendrillon au Petit Chaperon rouge : une métamorphose merveilleuse de l’opéra-comique, entre Empire et Restauration ?

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Bara, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Entre 1810 et 1818, d’un « opéra-féerie » à l’autre, de Cendrillon d’Étienne et Isouard au Petit Chaperon rouge de Théaulon et Boieldieu, le genre scéniquement raisonnable de l’opéra-comique semble consentir au merveilleux. Si le conte de Cendrillon est traité à la manière d’un apologue des Lumières, Le Petit Chaperon rouge est transformé par l’esthétique troubadour et le goût du spectaculaire propres à la Restauration. L’usage théâtral et musical du conte, qu’il soit de fées ou non, révèlerait les métamorphoses du genre lyrique et de son esthétique dramatique : serait-ce une conversion de l’opéra-comique, non sans hésitations, au romantisme théâtral ?
  • Langues
    • Français
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