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En relisant Carrère

dans Ghent University

Auteur(s) : Ducoux, Antoine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article interroge les enjeux éthiques d’un brouillage de la frontière entre vérité et mensonge dans les œuvres documentaires d’Emmanuel Carrère. Il propose, à partir de “l’affaire Yoga” consécutive à la parution d’un “Droit de réponse” de la journaliste Hélène Devynck, d’envisager sous un angle éthique la responsabilité des énoncés hybrides à l’égard du mode de référencialité qu’ils engagent. La frontière entre fiction et non-fiction, loin de se cantonner à un problème théorique de classification générique, engage en effet des dimensions politiques et sociologiques, qui ont trait à l’autorité que constitue la parution d’une autofiction dans le champ littéraire. La modélisation littéraire propre à l’autofiction n’annule pas le caractère problématique d’une manipulation du matériau factuel ; on défend ici l’idée que les effets de vérité propres à ce régime textuel hybride peuvent découler d’un voilement de la puissance figurative de l’écriture, et que les aveux de fictionnalité, loin de fonctionner comme gage de sincérité, peuvent aussi participer d’une conventionnalisation esthétique des stratégies de l’hybridation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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