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(Re)créer l’histoire des femmes

dans Ghent University


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Les réflexions portant sur la condition féminine aux XXe et XXIe siècles ont amené les autrices et auteurs a repensé des généalogies de femmes (Irigaray, 1989), capables de rendre une place aux femmes dans les sociétés modernes en les ancrant / encrant dans un passé mythique, qu’il soit profane ou religieux. Il s’agit alors de donner vie à des figures féminines, et donc secondaires, du panthéon féminin, à l’instar d’Ève ou de Médée. Les auteur.trice.s visent à restituer “la chaîne des femmes” (Djebar, 2002 : 124), à redonner vie à une Histoire féminine qui sera susceptible de palier un déficit identitaire. Pour reprendre les termes de la linguiste Luce Irigaray, il s’agit d’instituer un lien entre-sujets qui dépasse la réification des femmes en tant qu’objets. La présente réflexion s’attachera aux auteur.trice.s francophones relevant le défi de la biofiction au féminin, à l’instar de Maryse Condé, Assia Djebar, Marek Halter ou Christa Wolf, donnent littéralement vie au vécu social des femmes de l’ombre, retraçant asinsi des généalogies de mères fondatrices du genre féminin.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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