• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Мотив искушений в драме Флобера «Искушение святого Антония»

dans Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM)

Auteur(s) : Modina, Galina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Beaucoup d’œuvres de Flaubert ont des traits autobiographiques, mais c’est seulement avec le personnage de son drame philosophique La Tentation de saint Antoine que Flaubert s’identifie vraiment. L’image de saint Antoine accompagna l’écrivain pendant presque trente ans et se retrouve dans ses œuvres aux moments critiques de sa vie. Cependant, La Tentation de saint Antoine demeure l’un des drames les plus méconnus de Flaubert dans la critique littéraire russe. Cet article est un essai sur l’œuvre de Flaubert vue à travers le prisme du motif de la tentation. Celui-ci organise le contenu du drame et se développe de façon particulière dans ses différentes versions. Les deux premières datant de 1849 et 1856, et la version finale étant de 1874. Dans les premières versions de La Tentation de saint Antoine Flaubert montre de façon très visible le processus de transformation d’un homme mortel en Créateur. La formation de l’Artiste se déroule comme un sacrement mystérieux ressemblant aux anciens rituels. Les trois parties du drame, ainsi que leur enchaînement, rappellent les mystères d’Eleusis. Ici, les tentations sont des appels à l’abandon de la foi et de la possibilité de créer. La troisième version du drame est construite sur les motifs de la connaissance et de la foi, ainsi que de la vérité et du dogme. L’idée de la tentation est de décourager la recherche de la vérité. Le motif des tentations est très étroitement lié à la recherche de l’identité du personnage qui se veut Artiste. L’expérience intérieure de Flaubert se reflète dans les trois versions du drame : l’élimination de la vision tragique de l’antithèse « matériel et idéal », le passage du mysticisme de Pascal au panthéisme esthétique. Cette œuvre est l’histoire du développement de l’identité artistique de Flaubert où les tentations sont des éléments nécessaires à l’Artiste pour la connaissance de soi.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :