• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Remontage(s) photographique(s) chez Jean-Luc Godard : documenter l’invisible et fictionnaliser le document à Sarajevo

dans Presses universitaires de Saint-Étienne

Auteur(s) : Raimond, Sophie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans un geste éthique et polémique, Godard remploie la photographie documentaire ou de reportage dans ses films. Il modifie la réalité matérielle et l’énonciation immatérielle du document pour en ouvrir le réseau de significations et dénoncer les crimes de guerre. À travers trois « dispositifs » photographiques, nous analyserons les enjeux de la relation entre document et fiction dont le cinéaste restaure l’alliance originelle par une poétique de transfiguration des traces du réel à Sarajevo.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :