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Engouement médiatique et reconquête des maisons traditionnelles marocaines

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse le poids des représentations dans les transformations des grandes médinas du Maroc (Marrakech, Rabat, Fès, Essaouira) en insistant sur le rôle des médias et des échanges Nord-Sud. Ces médinas marocaines, pour la plupart d'entre elles classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, sont aujourd'hui investies par des étrangers qui viennent s'y établir, y monter un commerce — notamment par le biais des maisons d'hôtes — ou y posséder une résidence secondaire. Leurs représentations de la médina, les images qu'ils se font de la ville arabe, alimentées par une longue tradition orientaliste et un exotisme renaissant diffusé par les médias participent à la construction actuelle de la ville traditionnelle marocaine en la transformant. C'est par le prisme de la géographie culturelle que nous montrerons à quel point les images de la ville traditionnelle marocaine vécues, rêvées et exportées par les médias sont créatrices d'une identité urbaine de la médina renouvelée et aujourd'hui revalorisée. Elles ont joué un rôle incontestable dans "la conquête" des médinas par les Européens et dans les dynamiques de gentrification dont elles sont l'objet depuis deux décennies.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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