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La « ville-tour » : fiction et visée prospective

dans L’Harmattan

Auteur(s) : Viala, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Les représentations de la ville dans la littérature constituent le champ dans lequel ces travaux s’inscrivent. L’analyse porte sur deux romans de science-fiction : IGH de J. G. Ballard (1930-2009), romancier anglais, et Les Monades urbaines de R. Silverberg (1935-), auteur de science-fiction américain. Dans les deux cas, l’anticipation politique domine. La construction du récit repose sur un dispositif narratif impliquant un ordre social et urbain empreint de verticalité, producteur d’un monde, d’une société, d’une ville, d’un habiter, faits d’ambiances régies par la verticalité. Dans les années 1970, l’histoire du monde occidental connaît un moment de rupture. Le rapport moderne de la société à ce monde connaît une inflexion. Le changement touche tout autant les champs de l’urbanisme, de l’architecture que de la science-fiction, notamment, qui désormais fait de la réalité du moment sa principale source d’inspiration. Parallèlement, la construction de tours connaît un nouvel épisode de son histoire commencée au début de XXe siècle. Le décryptage proposé prend à bras-le-corps les rouages inhérents à cette organisation territoriale verticale favorisant ainsi l’idée de « ville-tour ». Dès lors, n’y a-t-il pas lieu d’entrevoir dans le monde imaginaire que dessinent ces histoires, la possibilité d’une prospective de l’habiter vertical ? Méthodologique­ment, l’approche géocritique est mobilisée. Après avoir examiné les fondements de la « ville-tour » et les mutations auxquelles elle conduit, l’article invite à situer la contribution de la fiction à une prospective de l’habiter vertical principalement dans les dérèglements dont témoignent ces fictions. Deux enjeux émergent : l’un est lié à l’existence même de l’espace public tandis que l’autre interroge les conditions de conception d’une urbanité verticale. La conclusion invite à prolonger la réflexion : ce qui relève du bâti hybride semble éloigner le projet de « ville-tour » de la figure intenable du condensateur social promue par ses romans.
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