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Combats de bâtons de Trinidad

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-25T01:00:00Z
  • Notes
    • À Trinidad, les joueurs de bâtons (stick-fighters) se mesurent chaque année dans le cadre de combats organisés pendant la saison de carnaval. Accom­pagné de tambours et de chants, chaque assaut se caractérise par un coup de bâton porté par l’un des assaillants en direction de la tête de son adversaire, obligeant ce dernier à se défendre. Les combats s’arrêtent traditionnellement au premier sang versé. L’attachement territorial est un élément structurant la pra­tique des combats de bâtons. Éduqués pour défendre leur territoire et la mémoire de leurs ancêtres, les garçons destinés à devenir stick-fighters apprennent au cours de leur enfance les codes martiaux et musicaux associés à la pratique. Cette initiation permet de construire les jeunes adolescents comme incarnation d’un territoire, d’une lignée familiale, d’un groupe social et culturel. Dans un contexte mondialisé où les références patrimoniales sont généralement mobilisées à l’appui de l’identité territoriale, les combats de bâtons rendent compte de construits géographiques, sociaux et culturels s’inscrivant dans une tradition territorialisée. En tant que pratique sociale, les combats de bâtons permettent aux acteurs de construire des liens avec des lieux de leur mémoire. En tant que pratique culturelle, les combats de bâtons permettent aux acteurs de se réapproprier ces lieux et les parcours qui les relient. La mise en scène de leurs identités territorialisées s’inscrit dans un cadre symbolique où la performance martiale et musicale donne à voir une expression vécue et vivante de la mémoire du groupe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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