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Les pratiques funéraires et la spectralité des espaces coloniaux dans la mondialisation à Kisumu, Kenya

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Kisumu, troisième ville du Kenya située sur les rives du lac Victoria, présente un paysage funéraire dual, où s’opposent la concentration des tombes dans de rares cimetières au centre-ville et leur dispersion dans les faubourgs de la ville dans une multitude d’espaces domestiques. Nous proposons d’aborder cette dualité, dont la genèse se trouve dans la construction locale de l’État colonial, à partir de la notion derridienne de spectralité, que l’on comprend comme la manifestation de traces à la fois visibles et invisibles du passé dans le temps présent, qui réapparais­sent malgré leur refoulement leur occultation et la nature ponctuelle et inachevée de leur apparition. Bien plus qu’un sédiment du temps, cette dualité spatiale des pratiques funéraires est aujourd’hui mobilisée à mesure que la ville de Kisumu devient l’un des lieux où s’illustre la prolifération à l’échelle mondiale des agendas urbains centrés sur la compétitivité internationale. Les spectres des espaces colo­niaux sont alors convoqués dans les pratiques funéraires contemporaines. On lit à travers elles la manière dont les faces urbaines et rurales de la construction locale de l’État colonial fournissent un répertoire de discours et d’actions pour soutenir ou contester les politiques d’arrimage de la ville au monde. Cette référence coloniale – bien qu’occultée et refoulée par les acteurs en présence – projette les injustices et les conflits coloniaux dans le présent global, pour hanter la formulation d’un futur urbain qui n’arrive pas à se défaire d’un passé colonial qui le leste.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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