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Ouvrir l’École sur son espace proche : enjeux de la territorialisation de l’enseignement de la géographie dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie

dans Association des amis de la Revue de géographie de Lyon


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  • Date
    • 2020-05-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article souhaite contribuer à une réflexion sur la prise en compte de l’espace proche dans l’enseignement de la géographie, dans le cadre particulier de la Nouvelle-Calédonie. En effet, le Projet Éducatif Calédonien (2016) définit un nouveau curriculum qui pose les bases d’une École « ancrée dans son environnement », où l’espace local et régional deviennent des objets d’apprentissage à part entière. Les témoignages recueillis auprès d’enseignants de géographie du secondaire montrent que ceux-ci se trouvent confrontés à des difficultés professionnelles et épistémologiques dès lors qu’il s’agit de contextualiser le développement durable. Par ailleurs, la prise en compte de l’espace local pour enseigner cette notion conduit à faire entrer dans la classe des Questions Socialement Vives sous tendues par les enjeux politiques actuels marqués par la question de l’autonomisation de la Nouvelle-Calédonie et celle de la construction d’un « Destin Commun ».
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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