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Les photographies de géomorphosites français dans les manuels de géographie des lycées et collèges des années 1940 à 2007

dans Association des amis de la Revue de géographie de Lyon

Auteur(s) : Hugonie, Gérard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-05-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Quels géomorphosites du territoire national sont représentés dans les manuels de géographie des lycées et collèges français depuis un demi-siècle ? Pourquoi ceux-là ? Y a-t-il une évolution durant ce demi-siècle ? L’analyse de 35 manuels de 1942 à 2007 montre que les photographies de géomorphosites sont de plus en plus rares, parce que les programmes de géographie n’accordent plus beaucoup d’importance aux formes de relief. Les sites les plus fréquents correspondent à quelques montagnes célèbres, Alpes et Pyrénées d’abord, aux volcans d’Auvergne et des DROM, à quelques côtes rocheuses et découpées. Les auteurs et éditeurs semblent choisir d’abord des sites déjà célébres, éléments du patrimoine national et de la culture scolaire, qui se renforcent l’un l’autre, des formes de relief rares et impressionnantes par leur altitude, leur aspect, leur dénivelée, des formes de relief qui manifestent l’action de géodynamiques anciennes ou actuelles très intenses, comme les soulèvements, les éruptions volcaniques, l’érosion glaciaire ou marine. Mais les manuels actuels ne font que présenter ces formes de relief. Ils ne les expliquent pas, ne montrent pas leur intérêt géomorphologique, leur valeur patrimoniale. Ils n’en font pas des géomorphosites. Un effort important devra donc être fourni pour rappeler aux concepteurs des programmes, aux auteurs des manuels et aux enseignants de géographie l’importance des formes de relief et des mécanismes géomorphologiques dans la vie des sociétés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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