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Antipode viticole ? Commerce global et terroirs d’invention en Nouvelle-Zélande

dans Association française de la Revue de géographie historique

Auteur(s) : Hill, Rory

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Les premières vignes furent plantées en Nouvelle-Zélande par les Européens qui sont arrivés au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, le pays soutient une véritable industrie viti-vinicole, et profite d’une grande notoriété pour son vin blanc issu du cépage Sauvignon blanc. Or, le succès de ce vin blanc de la région de Marlborough cache les sorts variés de nombreux petits producteurs ailleurs dans le pays. Cet article explique la situation actuelle, où 93% du vin néo-zélandais est produit par seulement 7% des domaines du pays. L’identification et la mise en culture des terroirs viticoles s’est effectuée sous des politiques agricoles néolibérales, et en accompagnant le développement graduel d’une culture populaire du vin. Chez les vignerons, l’excellence technique et l’adoption rapide des innovations n’empêchent pas de s’intéresser aux nouveaux terroirs et à l’adaptation des cépages divers aux conditions climatiques variables du pays. L’instauration récente d’un système de « Geographical Indications » (GI ; variant du système des AOP) aide à la mise en avant des petites régions viticoles, bien que le mot terroir ne se diffuse pas partout dans la culture informelle et anglophone du pays. Des éléments de la culture Maori indigène commencent à se présenter dans le monde du vin néo-zélandais, et certains vins acquièrent des réputations qui seront, peut-être, les références de l’avenir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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