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Non, ce pays n’est pas pour la vieille femme. Vieillesse et féminité dans La Pianiste d’Elfriede Jelinek

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2012-07-24T02:00:00Z
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    • Cet article se propose d’examiner la manière dont la romancière et dramaturge autrichienne Elfriede Jelinek (née en 1946) approche la question du vieillissement des femmes dans une société qu’elle juge patriarcale et aliénante. En nous basant principalement sur son roman le plus connu, La Pianiste (1983), nous verrons que le choix d’approcher les deux protagonistes féminins, Erika Kohut et sa mère, sous l’angle de leur âge avancé, est révélateur du rôle que Jelinek entend remplir comme écrivain, à savoir se livrer à une violente critique sociale et dénoncer les esclavages modernes par le truchement du sarcasme et de l’outrance. Nous procédons ici en deux étapes : nous faisons d’abord ressortir la dynamique du vieillissement depuis l’époque où Jelinek a entamé sa carrière littéraire. Ensuite, nous examinons tour à tour la figure d’Erika, cette « vieille » femme de 36 ans, puis celle de Mme Kohut, sa mère âgée dont le caractère possessif dénote une nature d’ogresse. Vieillir, dans ce contexte, ne fait qu’aggraver une condition déjà intenable pour la femme.
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    • Français
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