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Regionales Agieren – globales Reagieren: Regionalkrimis als neue ökokritische Weltliteratur

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2022-02-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Le roman policier traite de cas d'injustice flagrante et de violations manifestes de l'ordre social dans le but d'identifier les malfaiteurs et de les traduire en justice. Cependant, avec l'internationalisation croissante du crime et des criminels, les cas et leurs résolutions deviennent de plus en plus complexes. Cet article analyse les espaces fictionnels et les constellations dans le roman policier actuel  – dans le thriller Gray Mountain (2014) de John Grisham, dans la série d'Arne Dahl sur les enquêtes d'Europol qui thématise dans ses titres certains péchés capitaux (Avarice 2011, Colère 2012, Envie 2013 et Haine 2014), ainsi que dans un roman policier régional, comme Einkehr (2014) de Tommie Goerz, Der Schwarm (2005) de Frank Schätzing et Der Tod in den stillen Winkeln des Lebens (2017) d'Oliver Bottini. Tous regorgent de références aux questions mondiales actuelles  – des catastrophes climatiques aux attaques terroristes des islamistes radicaux, en passant par les coopérations internationales qui pillent systématiquement les environnements naturels locaux. Les acteurs mondialisés sont confrontés à des cultures régionales et à des adversaires enracinés localement qui représentent des perspectives éthiques correspondant aux positions de l’ecocriticism. Les espaces fictionnels de cette littérature criminelle s'inspirent de formations narratives typiques telles que l'idylle locale ou le paysage traumatisé, mais en inscrivant dans un contexte mondial, confrontant le lecteur à une pléthore d'auteurs, de victimes et d'enquêteurs issus de milieux culturels très différents. Cette mise en scène narrative du roman policier mondial se reflète dans des constellations paradigmatiques de genres et de sous-genres - comme le roman policier régional ou écologique allemand.
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    • Allemand
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