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Heinrich Mann et Nietzsche ou la séduction de l’esthétisme

dans Université de Lille

Auteur(s) : Simonin, Chantal

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-03-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Publié en 1905, Professor Unrat, le texte de H. Mann le plus fameux avec Der Untertan, a été généralement compris comme une satire de la société wilhelminienne, proche dans ses intentions du mouvement expressionniste qui voyait alors le jour en Allemagne. Une lecture attentive du texte fait apparaître une large composante autobiographique : l’auteur traverse une crise douloureuse, au terme de laquelle il se détache d’un esthétisme nourri par une lecture intensive de Nietzsche, depuis quelques années très à la mode en Allemagne, pour définir des positions personnelles, une nouvelle conception de l’art étroitement liée à un engagement politique démocratique qui détermine toute sa production ultérieure. La manière ambiguë dont l’auteur se situe par rapport à son personnage de « tyran » et à la fable qu’il développe montrent que Professor Unrat se situe exactement à mi-chemin entre les deux optiques, dont la seconde va prévaloir, sans que Nietzsche, le grand modèle du « premier » H. Mann, soit pour autant définitivement renié.
  • Langues
    • Français
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