• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’exotisme fantastique de Hanns Heinz Ewers

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • En recherchant, dans les fictions dites « exotiques » de H.H. Ewers, comment s’opère l’évaluation de l’Ailleurs, comment fonctionne le jeu des références, des décalages, des transgressions entre les codes culturels, se dégagent, autour de la césure de la Grande Guerre, du « retour chez soi » de l’écrivain globe-trotter et de sa conversion nationaliste, deux modes d’écriture qui résument bien toute la dérive de H.H. Ewers, de l’esthétisme décadent vers la «Trivialliteratur».L’exotisme offre d’abord une scène sauvage : le moment, le lieu où se déchaîne, devant l’Européen, une frénésie reconnue sans doute d’abord comme « indigène », mais dans laquelle il se trouve bientôt (involontairement ?) impliqué - contagion où vacillent les certitudes axiologiques les mieux partagées.À la scène sauvage succède, dans les derniers récits de H.H. Ewers, la scène morbide : pantomime macabre offerte à la curiosité détachée et arrogante d’un témoin-narrateur ravalé au rang de voyeur et conforté dans son assurance de supériorité culturelle.Le retour chez soi, après l’aventure exotique, n’est pas sans risque. La compromission avec le national-socialisme, pour H.H. Ewers, en fut en quelque sorte le prix.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :