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« Jean le Chanceux patauge dans le sang »

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2018-01-26T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article se propose d’analyser la façon dont Edgar Hilsenrath revisite le conte dans son roman Le Nazi et le Barbier, paru en traduction anglaise en 1971 à New York, et dont le manuscrit original ne trouvera un éditeur en Allemagne qu’en 1977. On s’attachera plus particulièrement au « retournement parodique » et à l’inversion des figures, motifs et personnages de trois contes des frères Grimm : Jean le Chanceux, en référence à la lecture que suggère Böll du roman tout entier, Dame Holle et Hansel et Gretel. Dans un détour par le conte comme stratégie narrative et un recours à l’esthétique du grotesque qui confère à la satire sa radicalité, Hilsenrath entend confronter la société allemande de l’après-guerre et la génération du miracle économique à cette catégorie d’hommes auxquels Hitler dut sa carrière et démonter par le biais de l’absurde à la fois les préjugés antisémites et le discours philosémite particulièrement répandu en Allemagne à l’époque qui sont à ses yeux les deux faces d’une même médaille. La refonte complète du conte dans une intensification de l’horreur apporte également la preuve que ce genre littéraire doit être reconsidéré après la Shoah, ce qui vaut également pour la satire.
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    • Français
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