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Abstrakte Oper Nr. 1 de Boris Blacher (1953), un Zeitoper expérimental ?

dans Université de Lille

Auteur(s) : Banoun, Bernard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article étudie un livret d’un genre bien particulier, celui d’ Abstrakte Oper Nr.1 de Boris Blacher (1953). Après un rappel sur ce compositeur injustement négligé par la critique et le concert et sa production lyrique avant Abstrakte Oper Nr.1, il s’agira tout d’abord de replacer cette entreprise dans le cadre des années 1950, assez peu étudiées, ensuite d’analyser les rapports entre texte, musique et scène dans un ouvrage qui tente de transposer dans le domaine du théâtre musical des principes de la peinture abstraite. Le rôle du livret (traditionnellement fait de mot et porteur de l’« intrigue ») est ici paradoxal, car s’il conserve, malgré sa tendance « abstraite », quelques éléments de langage dramatique, il se dérobe également à la hiérarchie traditionnelle à l’opéra qui fait de ce substrat de la musique un élément second ou secondaire dans la représentation d’opéra. Cependant, cette abstraction même n’exclut pas les rapports à l’histoire et l’œuvre n’est pas sans lien avec les Zeitopern (« opéras d’actualité ») des années 1920.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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