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La marche à la mort : Vienne et Prague crépusculaires chez Hofmannsthal et Leppin

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Figures de proue de la Jeune Vienne et de la Jeune Prague, Hugo von Hofmannsthal et Paul Leppin ont énoncé, à la veille de 1900, une modernité différente, par son attachement au passé, de celle rayonnant à la même époque à Berlin. Alors que le Viennois n’avait de cesse d’affirmer (et d’affermir) ses liens avec les cultures romane, germanique et slave, toutes trois constitutives de son identité, et que le Pragois capturait les prestiges troublants du vieux Prague, une sensibilité crépusculaire analogue émane de leurs œuvres, suscitant un rapprochement aussi inusité qu’instructif. Cette sensibilité, marquée par les valeurs du dépérissement et de la déperdition, a pourtant entraîné les deux auteurs vers deux directions distinctes : Hofmannsthal vers la révélation des défaillances auxquelles aboutit la revendication individualiste et Leppin vers l’exploration des abîmes ouverts par la haine de soi.
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    • Français
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