• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les revues d’art viennoises de la fin de siècle ou comment construire une nation

dans Université de Lille

Auteur(s) : Arlaud, Sylvie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Les revues d’art et de décoration sont autant les produits que les révélateurs des mutations profondes qui vont traverser les arts et les modes de vie européens au tournant du xxe siècle. Tout comme dans les autres capitales européennes, à Vienne, les journaux et les revues spécialisées dans les arts et la littérature, les musées et les théâtres, connaissent un essor fulgurant sous l’influence libérale dès les années 1860. Ils se développent comme des centres d’opinion en rivalité ou en collaboration avec le pouvoir dynastique. Dans le paysage déjà très saturé des publications d’art apparaît en 1904 une revue symptomatique des contraintes imposées aux artistes et aux critiques en Autriche : la Hohe Warte. L’histoire de cette revue, établie comme un pont étrange entre l’Allemagne et l’Autriche, entre l’art et l’industrie, la ville et la province, ainsi que la biographie originale de son éditeur et principal contributeur, Joseph August Lux, permettent de retracer, au croisement entre art autonome et hétéronome, les principales contradictions de cette modernité viennoise dans son rapport aux autres capitales européennes. Lux et sa revue se lisent comme le condensé de tous les combats et de toutes les illusions perdues d’une génération et d’une « nation » en crise. Derrière Lux, c’est le modèle de Hofmannsthal ou de Bahr qui se profile.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :