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Une action glottopolitique peut-elle en cacher une autre ? Le choix professionnel des enseignants mexicains de FLE

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre


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  • Date
    • 2022-03-09T01:00:00Z
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    • Le Mexique, classé dans le top 10 des nations les plus multilingues au monde, est un pays doté d’une forte diversité linguistique. Néanmoins, l’espagnol est la langue majoritaire et remplit toutes les fonctions sociales formelles. En matière de politiques linguistiques éducatives, l’anglais est la seule langue étrangère institutionnalisée, tandis que le français, langue de prestige, occupe une place mineure dans l’enseignement mexicain. Ainsi, cet article présente une exploration biographique des trajectoires sociolangagières des enseignants mexicains de FLE afin de mieux comprendre les idéologies qui les mènent à avoir fait ce choix professionnel. De ce fait, nous analysons leurs imaginaires linguistiques à l’aide d’entretiens semi-directifs épilinguistiques, dans le but d’étudier la manière dont le français est investi par ces enseignants sur le marché linguistique, ce qui représenterait une action glottopolitique liée à l’hégémonie linguistique, économique et culturelle des États-Unis sur le Mexique.
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    • Français
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