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Des Indiens de papier

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • La présentation, en 1845, du musée itinérant de George Catlin et du spectacle donné par les Iowas sont immédiatement relayés par le magazine L’Illustration, puis, avec quelque délai, par l’imagerie d’Épinal. En un siècle qui connaît l’avènement de l’image pour tous, ces deux vecteurs entraînent un bouleversement total de la représentation des Amérindiens au sein du public français. Déjà entamé avec la visite des Osages en 1827, le processus consiste en une mutation profonde du mode de formation des stéréotypes visuels. Une image à prétention réaliste, puisque incluant des traits réellement observés, va entrer dans un jeu de coexistence et de substitution avec l’image allégorique classique du « sauvage d’Amérique ». Se donnant comme un témoignage direct, l’imagerie de l’Indien d’après Catlin résulte en fait d’une opération de recomposition de traits, de motifs et de situations ayant pour effet de produire une représentation assimilable par le public, encore largement active aujourd’hui.
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    • Français
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