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L’œil du hautbois

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le culte hindou, l’image des divinités (statue anthropomorphe, liṅga, diagramme, etc.) est centrale et mobilisatrice : c’est vers elle, en effet, que les officiants, les fidèles et les musiciens portent toute leur attention. La musique, dans cette perspective, est à la fois offrande et accompagnement : offrande adressée à l’image et accompagnement des actions menées autour de l’image. Nous proposons dans cet article, à partir d’une enquête de terrain menée sur plusieurs temples śivaïtes du pays tamoul, d’examiner les rapports entre le son et les images divines. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur deux problématiques : les logiques religieuses, sociales et sonores qui déterminent la répartition des musiques au sein de l’espace cultuel ; et les moyens acoustiques mis en œuvre par les instrumentistes, en l’occurrence les joueurs de hautbois nāgasvaram,afin de servir et de satisfaire les dieux. La convergence des questions abordées montrera qu’un examen attentif des situations de performance permet de mieux saisir la fonction du son dans le culte hindou et son lien avec la notion de darśana (vision).
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    • Français
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