La genèse de « Songzhuang » : ethnographie de la formation d’un village d’artistes
- Éditeur(s)
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Date
- 2012-12-13T01:00:00Z
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Notes
- L’article étudie un village agricole en banlieue de Pékin abritant une communauté d’artistes illégaux et illégitimes qui s’est transformée en l’espace d’une décennie en une marque, « Songzhuang, China », mondialement reconnue. En examinant le processus de la formation du village d’artistes et de la fabrication de la marque, l’article vise à mettre au jour, à travers l’analyse ethnographique des trois groupes sociaux et de leurs représentants (porte-parole des artistes mangliu, cadre local chez les villageois autochtones, élite morale pour les artistes indépendants), comment une communauté locale se constitue à travers la marchandisation du territoire local. Étudier la formation de cet espace local permet donc de réfléchir sur la question du rapport entre l’État et la société chinoise d’aujourd’hui.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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