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Le double drame de la création selon Le Mystère Picasso (1956) d’Henri-Georges Clouzot

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Coquet, Michèle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Le Mystère Picasso (1956) d’Henri-Georges Clouzot est la matérialisation cinématographique de la rencontre entre deux créateurs en pleine maîtrise de leur art. Dans ce film ambigu et contradictoire, fruit d’un délicat compromis entre cinéma et peinture, l’exécution des tableaux par le peintre se trouve mise en scène et enchâssée dans un récit de fiction sur la création élaboré par le cinéaste. Clouzot dresse de Picasso un portrait complexe où se mêlent différentes représentations stéréotypées de l’artiste, à la fois illusionniste et génie, pour lui adjoindre celle du héros créateur aux prises avec son œuvre et engagé dans un combat dont l’issue peut toujours être fatale. Dans la fiction de Clouzot, et sous l’œil de la caméra, s’invitent l’accident ou la catastrophe, autant de réalités événementielles constitutives de tout procès de production d’une œuvre.
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    • Français
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