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Gottfried Semper et le métabolisme du revêtement architectural

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Gnehm, Michael

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Les termes de « métabolisme architectural » et de « principe du revêtement » ont une importance majeure dans la pensée de Gottfried Semper. Le regain d’intérêt pour les théories sempériennes – dû, entre autres, à leur élargissement du champ architectural vers les arts industriels dans une perspective globale – refoule toutefois le plus souvent les présupposés de ces deux termes étroitement liés entre eux. Semper les introduit pour rendre compte d’un prétendu progrès historique de l’architecture. Cette approche typiquement historiciste implique, justement de par sa visée globale, une hiérarchisation des cultures prises en considération qui a pour corrélat la justification d’une supériorité des peuples européens. L’analyse proposée ici discute en outre l’interdépendance inévitable entre les théories de Semper et ses projets dans le domaine architectural aussi bien que dans celui des arts industriels.
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    • Français
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