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Voir et entendre le Livre. Une édition marocaine du Coran

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Cohen, Anouk

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur la création en 2010 d’une édition marocaine du Coran qui se distingue par sa méthode de récitation (Warsh), son style calligraphique (maghribî) et les compositions végétales autour du texte. À travers l’étude du processus de fabrication du Livre, telle qu’elle est menée conjointement par les calligraphes, enlumineurs, graphistes et autres, sous le contrôle de clercs institutionnels, il s’agit d’analyser comment les spécificités matérielles du Coran sont mobilisées par la monarchie pour encadrer le rapport sensible des fidèles à la parole divine et assurer sa transmission selon un registre sensoriel proprement marocain et homogène. Fondé sur des pratiques de mémorisation, l’apprentissage coranique met principalement en jeu la vision et l’audition pour faciliter l’incorporation du texte par les pratiquants. Ainsi, plus généralement, cette enquête menée entre 2010 et 2017 questionne la façon dont la relation personnelle et sociale à Dieu est « médiée » par le livre et dont la matérialité de cet objet est pensée pour construire un lien unique au divin : à travers et par le monarque.
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    • Français
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