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Des pièces d’époque aux capsules temporelles. Temps historique et temps vécu dans l’expérience esthétique

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Labrusse, Rémi

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Les pièces d’époque, ou period rooms, se définissent comme des transplantations ou des réinventions d’intérieurs historiques dans un cadre muséal. Capsules dans la capsule du musée, elles ont pour mission d’y sauvegarder le sentiment d’un temps vécu, celui de l’habitation et de ses usages, et de réparer ainsi l’impression macabre qui a plané dès l’origine sur l’idée de musée. Concrètement, cependant, l’expérience de la pièce d’époque opère un renversement de cet horizon utopique : les dimensions du temps, en s’emmêlant, s’y donnent sur le mode de la perte, suivant un processus qui, selon le psychanalyste et phénoménologue Ludwig Binswanger, est le propre de la mélancolie. Troisième temps, enfin : l’encapsulage muséal donne une profondeur réflexive à cet affect mélancolique. Par là, la pièce d’époque devient aussi l’espace d’accomplissement d’un travail de deuil à l’égard des ambitions propres à toute fabrication de capsule temporelle.
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    • Français
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