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Un Éros de celluloïd : l’érotisation cinématographique de Paris (1945-1975)

dans IRIS-EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-03-26T01:00:00Z
  • Notes
    • La participation du cinéma au renforcement de la réputation hédoniste et érotique de Paris est envisagée grâce à un corpus de films dont les titres mentionnent Paris, l’un de ses quartiers ou l’un de ses établissements de spectacle. Il s’agit de courts ou de longs métrages - fictionnels, documentaires ou hybrides - qui ont foisonné principalement pendant les années 1950. Ces œuvres mobilisent des personnages féminins en charge d’érotisme et contribuent à construire un regard genré à leur sujet. Des quartiers, des établissements de spectacles ainsi que des portions de l’espace urbain servent de décors à ces films mais sont aussi objet de leur discours. Les représentations véhiculées ont, pour l’essentiel, été construites antérieurement par d’autres médias. C’est donc sur le plan formel, pour transcrire cinématographiquement les poncifs relatifs à la capitale, que les réalisateurs ont dû innover. En outre, il leur a aussi fallu se conformer aux normes d’acceptabilité établies par les pouvoirs publics qui surveillent les représentations de la capitale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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