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Militer avec ou contre la référente égalité femmes-hommes ? Retour collectif sur des mobilisations étudiantes infructueuses

dans IRIS-EHESS


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  • Date
    • 2019-12-16T01:00:00Z
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    • Cet article revient sur deux projets militants menés par des étudiant-e-s d’une grande école, en lien avec sa référente égalité femmes-hommes. Il analyse les mécanismes qui ont conduit à l’aliénation des militant-e-s, leurs luttes étant accaparées par l’École. Cinq mécanismes sont identifiés : l’acquiescement sans suite, la confiscation des temporalités, l’évincement tacite des espaces de discussion, la familiarité avec l’administration et la peur du résultat. Il propose alors des stratégies mobilisables dans le cadre du militantisme étudiant. Ce faisant, ce retour d’expérience révèle comment un établissement ayant opté pour une communication marketing basée sur la mise en avant d’un discours féministe peut être enclin à prendre des décisions néfastes pour le militantisme féministe et LGBTQ+ étudiant dans le but de rester attractif auprès des investisseurs. En outre, il interroge l’effectivité des missions égalité femmes-hommes, dispositifs rendus obligatoires dans l’enseignement supérieur depuis 2013, lorsque celles-ci sont « managérialisées » afin de servir les intérêts de l’École.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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