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Déracinement et nostalgie d’une voix lyrique étrangère et expatriée dans les recueils Tala et Lagar de Gabriela Mistral (Chili)

dans Société des Hispanistes Français

Auteur(s) : Santini, Benoît

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • La poétesse chilienne Gabriela Mistral a passé sa vie à voyager (Amérique latine, Europe, États-Unis…) et a donc souvent eu le sentiment d’être une étrangère. Ses déplacements fréquents et cette expatriation trouvent leur écho dans les recueils Tala (1938) et Lagar (1954). En effet, la voix lyrique, qui bien souvent n’est autre que Gabriela, est fréquemment caractérisée par son statut d’étrangère ; ainsi, en raison de cette expatriation constante, le sujet poétique connaît une difficulté d’adaptation à d’autres cultures, dans des contrées lointaines, voire un sentiment de marginalisation en dépit d’un rapport affectif s’instaurant avec les nouveaux territoires. La nostalgie, le regret et la mélancolie sont d’ailleurs omniprésents dans les vers mistraliens et sont la conséquence de ce déracinement ; voilà pourquoi le souvenir de la terre d’origine, la vallée d’Elqui, perdure avec force dans l’esprit du Moi lyrique. L’écriture poétique de Gabriela Mistral, écriture à son tour marquée du sceau de l’errance, devient nomade car elle se caractérise par une récurrence de l’isotopie du déplacement et de l’expatriation. Nous nous interrogerons donc sur les multiples facettes de cette perte de repères, de cette condition d’étrangère – qui occasionnent douleur et dislocation de la personnalité - et démontrerons que temps, espace et identité deviennent tous trois étrangers dans l’écriture poétique mistralienne.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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