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Entre tags et mauvaises herbes. L’interstice urbain comme expérience esthétique

dans Société des Hispanistes Français

Auteur(s) : Parisi, Vittorio

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Résultants de l’urbanisation mondiale et d’un processus d’exploitation et d’abandon des territoires sous le capitalisme tardif, les interstices urbains semblent préfigurer l’apparition des ruines de nos propres villes. Par ailleurs, la présence constante de trois éléments semble hanter les interstices : les déchets, les plantes spontanées et les graffitis illégaux. Les trois étant généralement associés à un processus de dégradation urbaine, les plantes et les graffitis semblent néanmoins partager une force commune ou, pour le dire avec Henri Bergson, le même « élan vital » : une impulsion incessante à la création, amenant tous les êtres vivants sans distinction à saisir et à transformer chaque morceau de matière et d’espace sur leur chemin. Cet élan prend la forme d’une invasion créative de l’espace, une « esthétique de l’infestation » à travers laquelle tant la végétation que les auteurs de graffiti se réapproprient l’environnement bâti. De ce fait, l’interstice constitue pour la ville contemporaine l’opportunité de redevenir, comme le préconisait Henri Lefebvre, l’œuvre éphémère et perpétuelle de ses habitants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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