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Libertad de cátedra y preconizaciones pedagógicas en la Institución Libre de Enseñanza (España 1876-1936)

dans Société des Hispanistes Français


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Le sujet toujours actuel de la libre circulation des savoirs et du droit de la société à être la bénéficiaire ultime des découvertes scientifiques était à l’origine de la création de la Institución Libre de Enseñanza. Celle-ci s’est constituée sur le principe de la liberté et l’inviolabilité de la science, ainsi que sur la responsabilité exclusive des professeurs sur ce qu’ils enseignaient.Née en 1876 et prolongeant son action jusqu’à 1936, quand le mot « liberté » en Espagne devint caduque, cette originale aventure intellectuelle avait œuvré sans cesse pour la défense de la recherche scientifique indépendante et en faveur de la diffusion de la science et de la culture au plus grand nombre.En effet, ce groupe d’universitaires prestigieux en situation d’objection de conscience pédagogique dans l’Espagne de la Restauration monarchique, contribua très activement pendant le premier tiers du XXe siècle à la modernisation du pays dans tous les domaines, en particulier par la formation des maîtres, et par la généralisation de l’éducation au sens large. L’idée de l’indépendance de la science et leur pratique de la tolérance dans les débats d’idées dans un collectif très divers rendirent leur action très porteuse Leurs préconisations pédagogiques sont l’expression politique d’une vision de la science au service de l’ensemble de la société (hommes et femmes, de toutes origines et classes sociales, tout au long de la vie) et d’une philosophie où la liberté va de paire avec la responsabilité morale de chaque individu, qui devrait atteindre par son choix personnel son desenvolvimiento ou développement optimal.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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