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Une discipline au risque de l’histoire

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Mombert, Monique

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-12-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Tout en se conformant au standard des disciplines scolaires, l’allemand, dont l’enseignement devient institutionnel au milieu du XIXe siècle, se distingue des autres langues vivantes du fait de l’incidence de l’histoire franco-allemande, qui lui donne une dimension interculturelle particulière. Celle-ci agit dans différents domaines, aussi bien les manuels et les contenus de l’enseignement, que dans les représentations de la discipline et du métier d’enseignant d’allemand. Si le XIXe siècle voit la discipline se consolider et affirmer sa place dans le système éducatif, la Première Guerre mondiale marque une rupture, séparant nettement deux périodes, l’une de développement, l’autre de crise, qui sont reliées par quelques axes de continuité. Dans une discipline dont les effectifs sont en baisse depuis 1918 (si l’on excepte les académies de l’est de la France) les concours constituent un pôle de stabilité, de même que les manuels évoluent relativement peu jusqu’au dernier quart du XXe siècle. Un tour d’horizon sur l’histoire de l’enseignement de l’allemand ne peut pas ignorer le cas particulier de l’académie de Strasbourg, et de la politique linguistique mise en place au plan régional, représentée ici par l’enseignement de l’allemand à l’école primaire et par l’action du recteur Pierre Deyon.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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