Les disciplines scolaires dans l’historiographie européenne. Angleterre, France, Espagne
- Éditeur(s)
-
Date
- 2014-01-01T01:00:00Z
-
Notes
- L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la « nouvelle sociologie de l’éducation » anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la « culture scolaire », qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagneet, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte.
-
Langues
- Français
- Sujet(s)
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :