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La politique française pour l’adaptation de l’enseignement en Afrique après les indépendances (1958-1964)

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Si les indépendances des États d’Afrique francophone devaient conduire à l’« africanisation » des personnels et des programmes d’enseignement, il était difficile de rompre brutalement avec l’héritage colonial. Les structures ne pouvaient fonctionner sans une aide transitoire de l’assistance technique française et le contenu même des enseignements posait question. En effet, les élites des gouvernements africains étaient souvent attachées au modèle culturel français et il paraissait nécessaire d’assurer une certaine homogénéité pour les étudiants africains souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. L’indépendance politique ne signifiait donc pas la fin des liens entre l’ancienne métropole et la partie africaine de son Empire. La recherche d’un équilibre fut négociée dans les nombreux accords de coopération conclus entre 1960 et 1962.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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