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Des lettres impures ?

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis 1946, la formation des professeurs de français du second degré général emprunte, dans les universités françaises, deux voies parallèles : lettres modernes ou lettres classiques. À l’origine, cette dualité, sans équivalent à l’étranger, matérialisait le double héritage recueilli par l’enseignement du second degré au sortir de la Seconde Guerre mondiale : le primaire supérieur, berceau des lettres modernes, et le secondaire stricto sensu, bastion des lettres classiques. Cas original, la dualité de formation des professeurs de lettres perpétua longtemps, dans le corps enseignant du second degré unifié, la hiérarchie symbolique qui subordonnait le primaire supérieur au secondaire avant guerre, cantonnant les professeurs de lettres modernes dans des positions subalternes. Reflet des contraintes singulières exercées par l’enseignement secondaire sur le système universitaire français, la mise en place et les évolutions des cursus de lettres classiques et modernes offrent aussi un aperçu saisissant sur les stratégies employées par les universitaires pour asseoir la position de leur discipline dans l’université. Restituer les différentes logiques sociales, professionnelles et culturelles qui sous-tendent l’évolution du groupe des professeurs de français, et comprendre leurs interactions, telle est l’ambition d’une étude qui se situe délibérément à la croisée de champs de recherche trop souvent étanches.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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