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Les trois instituteurs de l’Aisne, héros ou victimes de la guerre ? Construction et transformations d’un mythe éducatif (1870-1929)

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2013-05-21T02:00:00Z
  • Notes
    • L’exécution par les Allemands de Jules Debordeaux, Louis Poulette et Jules Leroy, trois instituteurs de l’Aisne, entre le 10 octobre 1870 et le 11 janvier 1871, apparaît assez en décalage avec les canons traditionnels de l’héroïsme. Quoique tombés parmi d’autres victimes de la répression allemande dont les noms ont été rapidement oubliés, ces trois hommes ont été, sur une initiative locale en premier lieu, élevés à la dignité de héros du corps des instituteurs. Exempté du port des armes en 1870-1871, ce corps, suivant la reconstruction mythique qui a conduit à l’inauguration du monument de Laon en 1899, n’en avait pas moins, de façon plus ou moins ouverte, apporté son concours à la défense nationale. Le souvenir de Debordeaux, Poulette et Leroy devait servir à l’édification des nouvelles générations de maîtres d’école et à celle de leurs élèves. Ce processus d’héroïsation et les usages de ce mythe éducatif méritent de retenir l’attention à d’autres titres. L’étude des vertus prêtées aux mémoires locale et nationale des trois instituteurs de l’Aisne s’inscrit dans une histoire de la symbolique politique. Elle éclaire par ailleurs les relations entre patriotisme et syndicalisme enseignant durant le premier entre-deux-guerres entre la France et l’Allemagne.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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