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La voie italienne vers l’alphabet avant 1860

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Roggero, Marina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution éclaire les éléments clef qui marquent la lente et difficile « voie italienne » vers la conquête de l’alphabet et de la lecture. Elle va du XVIe siècle, quand prennent forme les appareils prescriptifs et censoriaux et que se renforce le contrôle de l’Église sur l’éducation, au début du XIXe siècle quand, entre craintes et espoirs de réforme, on évalue le « système d’instruction » traditionnel. Entre le niveau de reconnaissance du code alphabétique et le niveau de compréhension minimale mais effective des textes écrits, l’écart durable s’explique par le contexte de la péninsule : fragmentation politique, conservatisme des élites dirigeantes, monopole ecclésiastique sur l’éducation populaire, opposition entre idiomes quotidiens (dialectes) et langues cultivées (latin et italien) présents dans l’univers de l’école et de la culture. L’analyse des supports didactiques des pratiques d’enseignement permet de suivre le fil rouge de cette histoire, celle d’une continuité solide, malgré les débats enflammés et les nombreuses réformes mises en place entre XVIIIe et XIXe siècles. Le tableau qui en ressort est celui d’une alphabétisation longtemps déconnectée du seuil de lecture et qui encourage peu l’accès au monde des livres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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