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Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes : un enjeu identitaire (1905-1940)

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Verneuil, Yves

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Au début du XXe siècle, profitant de la loi de 1901, les professeurs de l’enseignement secondaire fondent d’une part des associations professionnelles de nature corporative et d’autre part des associations de spécialistes organisées autour des disciplines d’enseignement. La Fédération nationale des professeurs de lycée et du personnel de l’enseignement secondaire féminin aurait bien aimé coordonner les points de vue des associations de spécialistes, tout en leur laissant leur indépendance pour les questions de spécialité. Mais ses tentatives se sont soldées par des échecs. Il est vrai que le périmètre de recrutement des associations de spécialistes dépasse celui de la Fédération nationale. Les syndicats de professeurs liés aux confédérations ouvrières qui se fondent entre les deux guerres déplorent le particularisme des associations de spécialistes, mais l’attachement des professeurs de lycée à leur identité disciplinaire est conforté par le mode d’élection des délégués des agrégés au Conseil supérieur de l’instruction publique. L’affirmation de cette identité disciplinaire est aussi un moyen de distinction par rapport aux « primaires ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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